16. Dezember 06
Le Temps
Cédric Pescia incandescent
  • Double-CD Schumann (Claves Records) 

 

Le pianiste lausannois signe un magnifique récital consacré à Schumann. « On les attendait avec impatience, ces Davidsbündlertänze de Schumann. On les redoutait, aussi, de peur que Cédric Pescia ne parvienne pas à retrouver la flamme de ses interprétations en concert. Par bonheur, tout est là: la rigueur, la sensibilité, mais aussi l'audace, l'ardeur et la fantaisie si essentielles à cette musique (…)

La splendeur du toucher, la lisibilité des plans sonores et surtout l'arc qu'il dresse d'une pièce à l'autre, avec un effet d'accumulation qui fait des Davidsbündlertänze un organisme vivant, emballent. Pollini n'en paraît que plus sec, la récente version d'Eric Le Sage (Alpha) souffre d'une conception trop policée, composite. Mais il faut aussi écouter Papillons.

Les contrastes d'humeur (splendide entrée en matière), cette capacité à virevolter d'un climat à un autre, dénotent un authentique interprète de Schumann. On pourra ergoter sur de menus détails (pourquoi les attaques dans la sixième pièce ne sont-elles pas plus franches?). Mais le ton, ludique, proche d'une improvisation, correspond à l'esprit de ces vignettes.

Enfin, on savourera les Geister-Variationen, dernière œuvre de Schumann baignant dans une lumière automnale, et l'Album de la jeunesse livré avec pudeur et ferveur. Cette musique, aux lignes si épurées, mérite d'être appréciée avec la même attention que les cycles plus célèbres de Schumann.

Julian Sykes