16. Mai 09
La Liberté
  • CD Beethoven

Ultimes sonates de Beethoven

Cédric Pescia porte ce testament musical dans un disque magnifique.


Les trois dernières sonates pour piano de Beethoven con-tiennent, tel un testament musical, la quintessence de sa liberté créative. Comme les chefs-d'œuvre absolus de la musique, leur beauté inépuisable continue d'être portée par des musiciens qui y révèlent toujours une nouvelle profondeur, un nouvel enchantement.

Une magnifique version est désormais disponible chez Claves: c'est le Lausannois Cédric Pescia qui a mûri ces trois sonates avant de les enregistrer au début de l'année à Berlin, où il a élu domicile. Beethoven a écrit ces trois bijoux pour piano à la fin de sa vie, dans un moment de fébrilité créative, quand il était déjà isolé par la surdité. Leur structure déborde de la forme sonate classique, et leur richesse, au-delà de la virtuosité, s'entend dans les changements subtils d'atmosphè-res, dans les métamorphoses, le contraste et l'alliance de douleur et de paix, de ténèbres et de lumière.

Ici, chaque note est portée, Cédric Pescia donne du sens à chacune d'entre elles. Avec intelligence, sensibilité. Ecoutez-le dix fois, vingt fois, vous ne vous lasserez pas. Nous avons surtout aimé la manière tellement naturelle, fluide, dont il gère les transitions, par exemp-le dans le 3e mouvement de l'opus 109, avant et après la tempête des triples croches à la main gauche. Le passage du calme au rapide et inversément se fait imperceptiblement, simplement, de manière évidente.

Et puis il faut entendre comment il amène la gradation du deuxième mouvement jusqu'au passage jazzy de la dernière sonate, la 111. Quel modernité et quel souffle!

 

Elisabeth Haas